Projets phares

>> Opération 1 « KIDS & WIND FARM »

La « KIDS & WIND Farm » est un réseau d’éoliennes de un à deux MW construites dans chaque pays d’Europe. D’autres pays des autres continents séduits par le concept peuvent intégrer l’opération.

La Ferme éolienne représente un investissement sur 12 ans de 150 millions d’Euros. Son financement sera assuré par des donations les participations des enfants de l’Union, des prêts bancaires et des aides locales ou européennes.

Elle produira un minimum de 200 GWh par an, soit l’énergie électrique de 65.000 familles. Les bénéfices annuels seront distribués aux actionnaires enfants (2 %) et principalement engagés dans des projets environnementaux, éducatifs et de solidarité avec l’enfance défavorisée dans le monde. La Fondation donnera une priorité aux projets portés par des enfants victimes de dégâts nucléaires aujourd’hui et demain.

folder: K&WFARM1

>> Opération 2: Opération « BASE CAMP »

1. Projet 1 >> Base Camp – Appel à soutien

La Fondation KIDS & WIND a l’opportunité d’acquérir une propriété de 3,5 hectares près de son siège social en Belgique. Cette propriété comprend un gîte sur pilotis avec  restaurant et accueil offrant une capacité de 30 lits, des étangs avec bacs à truites, un cercle équestre de randonnées comprenant une carrière, une sellerie, douze box pour chevaux et un hangar pour les fourrages et le matériel.

En l’état le centre pourrait démarré pour la saison 2014 avec un programme d’accueil en période de vacances scolaires destiné aux enfants défavorisés et l’été en accueil d’enfants des sites sinistrés d’Ukraine ou du Japon.

Le centre proposera une immersion dans la nature, en créant des animations autour de l’eau et de la forêt proche. Le Centre est en effet situé au bord de la forêt des Ardennes françaises qui s’étend sur des milliers d’hectares vers la Champagne. Le cercle équestre, transformé en poney club l’ACA-DADA sera clairement orienté vers la relation thérapeutique de l’animal à l’enfant, utile pour les enfants en souffrance et le restaurant du gîte deviendra une Académie du goût pour reconstruire des valeurs diététiques importantes dans l’enfance.

Le projet a sollicité le soutien de la Fondation SAPERE créée en France par le Groupe alimentaire Bongrain. Egalement le soutien de l’Association Vents d’Houyet Académie active depuis dix ans dans l’éducation des enfants aux Energies Renouvelables. Un module éducatif sur l’hydraulique sera mis en place avec les animateurs de l’association

Le projet du Centre va être présenté au niveau fédéral belge dans le cadre d’un appel à projet sur l’aide à l’enfance défavorisée en particulier dans le domaine de la nutrition.

Folder: appelasoutien-2

2. Projet 1 >> Académie des sens

Camp d’été de découverte et ressourcement pour des enfants précarisés d’écoles urbaines à forte population émigrée et pour les enfants de Tchernobyl.

Un programme de ressourcement et de découverte décliné selon les saisons.

Apprendre aux jeunes enfants à aiguiser leurs sens

L’Académie des sens est proposée à des écoles primaires fréquentées majoritairement par des enfants précarisés ainsi qu’aux enfants de Tchernobyl. L’ACADÉMIE s’adresse à des groupes de 25 enfants de 8 à 12 ans de toutes nationalités.

Le programme de l’Académie des Sens s’étale sur un cycle de quatre semaines au fil des saisons: au printemps une semaine en classes vertes, l’été deux semaines en camp de vacances actives, l’automne et l’hiver deux week-end de ressourcement.

Le programme portera sur des activités ludiques, la production et la préparation de produits du potager ou de l’élevage et des temps de réflexions et expérimentation des sens ‘oubliés’

  • entendre le bruit de l’eau, du vent, les chants des oiseux…
  • voir et reconnaitre le monde du vivant: les arbres, les espèces végétales, les insectes, les animaux, les poissons…
  • sentir les essences, les odeurs, les parfums
  • toucher et gouter les baies sauvages, les fruits, les légumes du jardin, les œufs, les poissons

Folder: acadessenses-1